Du 9 avril au 9 mai 2018.
Cela fait déjà plus de 2 mois que nous avons quitté le Vietnam, et pour une fois, nous avons décidé de ménager nos lecteurs en vous proposant ici des photos de notre séjour dans le pays. Bon d'accord, nous l'avouons : c'est surtout parce que nous sommes très en retard dans la rédaction des articles... !
Découverte rapide d'Hanoi
Nous ne nous sommes pas du tout attardés dans la capitale, dont les petites rues du cœur historique étaient étouffantes à souhait, grouillantes de scooters et de leurs coups de klaxons permanents. De plus, nos amis nantais qui nous y ont rejoint n'avaient que 10 jours dans le pays.
La météo était très capricieuse et nous ne sortions pas sans nos anoraks ou capes de pluies pour certains.
Ile de Cat Ba et baie de Lan Ha
Nous avons décidé communément de ne pas aller à la fameuse baie d'Along, devenue trop touristique, mais d'aller voir sa voisine moins fréquentée et qui présente le même essaimage de pythons karstiques dans la mer de Chine. A ce propos, les vietnamiens refusent l'appellation "mer de Chine" mais la nomme "mer de l'Est", à cause d'un conflit territorial concernant la propriété d'un archipel.
On accède à la baie de Lan Ha depuis l'île de Cat Ba, où nous avons posé nos sacs quelques jours.
Sapa et ses environs
Nous avons sélectionné la région de Sapa, connue pour ses rizières et ses minorités ethniques, pour un trek de 2 jours.
Ninh Binh et la baie d'Halong terrestre
Moins connue que sa cousine maritime, le spectacle des pythons karstiques dans les terres valait le détour. Cela nous a même davantage plu que la baie de Lan Ha.
Hué, ancienne cité impériale (notre coup de cœur au Vietnam)
Alors que nos amis de Nantes repartaient en direction de la France, nous avons poursuivi notre route pour Hué, capitale du Vietnam jusqu'en 1945. Nous avons ainsi visité sa cité impériale, lieu de résidence des différents empereurs de la dynastie Nguyen, ainsi que leur impressionnants tombeaux, considérés comme leur maison dans l'au-delà.
La ville de Da Nang, le col de Haivan et le village de pêcheurs de Lang Co
Nous avons tranquillement poursuivi notre descente vers le sud et nous nous sommes arrêtés à Da Nang, pas très touristique mais parce que nous y avions trouvé un hôte couchsurfeur, professeur particulier d'anglais.
Nous avons fait du couchsurfing à Da Nang et notre hôte était professeur d'anglais à son domicile. Ses élèves, qui viennent en plus de leurs formations respectives, nous ont interprété l'hymne national du Vietnam. Bien entendu, nous leur avons chanté La Marseillaise en retour !
Hoi An, la ville des lanternes
Hoi An est un ancien port prospère façonné par plusieurs communautés dont les Chinois, Français et Japonais. Suite à son ensablement, le port a ensuite été délaissé au profit de la ville voisine de Da Nang. La ville est connue pour son pont couvert japonais, ses lanternes et sa vieille ville dont 844 bâtiments sont classés à l'UNESCO depuis 1999.
Le 14ème jour du mois lunaire, les lumières de la ville sont éteintes et la circulation devient interdite dans son centre historique en soirée. Coup de chance, on était sur place à la bonne date....ainsi que des centaines de promeneurs vietnamiens en week-end prolongé !
Saigon ou Hô-Chi-Minh-Ville : les deux se disent !
Saigon a été occupée par les français à partir de 1859 et était désignée comme "le Paris de l'Extrême-Orient" jusqu'à sa prise par les communistes fin avril 1975, où elle a été rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville, du nom de leur leader décédé plusieurs années auparavant.
Du repos dans le delta du Mékong
Nous avons achevé notre périple nord-sud dans le pays par quelques jours de repos dans le delta du Mékong, en alternant entre balades à vélo et siestes dans les hamacs...
Bonus : la conduite vietnamienne
La conduite au Vietnam est la pire d'Asie du sud-est et était en concurrence directe avec celle de Katmandou ! Ici, les scooters sont très majoritaires et le klaxon essentiel ! Il signifie : "Attention je passe !" Nous avons vite appris à distinguer dans notre dos celui d'un scooter, celui d'une voiture ou encore celui d'un bus. Quand c'est celui du bus, il faut se ranger TOUT DE SUITE pour laisser passer car celui-ci arrive à très vive allure. Les gens ne regardent pas avant de s'engager, même sur un gros boulevard, et il est fréquent de croiser un scooter à contre-sens le long du trottoir, qui avait la flemme de prendre la bonne file. Il y a donc intérêt à laisser de la place sur votre droite ! Enfin, les vietnamiens repoussent toujours les capacités de transport d'un scooter, que ce soit en nombre de personnes ou de chargement !
Malgré cela, nous nous sommes rapidement faits à cette fourmilière organisée, il aurait été dommage de se priver de cette liberté de transport !
Après 30 jours dans le pays, il était temps de continuer notre route vers le Cambodge, où nous avions décidé de ne pas céder à la corruption habituelle concernant la délivrance des visas d'entrée (voir article précédemment publié).