La Thaïlande : de ses îles au sud à ses capitales au centre (1/3)

 

Du 9 au 27 février 2018

Les îles de Trang

 

Après notre séjour d’un mois en Malaisie, nous avons abordé la Thaïlande par le sud. Cette région comporte une quantité phénoménale d’îles, à tel point que le choix a été plutôt difficile (c’est dur la vie…). Vous l’avez compris maintenant, notre priorité est de trouver un compromis entre fréquentation touristique et intérêt de visiter un lieu, quitte à choisir un lieu un peu moins intéressant mais plus authentique. Pour cette raison, nous avons choisi les îles de Trang, le long de la côte ouest du pays, encore à peu près préservées du tourisme de masse.

 

 

Nous avons commencé par Koh Sukorn, une île très tranquille au sable doré, habitée par une population de pêcheurs musulmans. A part un petit tour de l’île à vélo, nous avons surtout profité de la plage à une trentaine de mètres de notre bungalow et des magnifiques couchers de soleil sur les lointaines formations karstiques. Nous nous sommes quand même rapprochés de celles-ci pour aller faire coucou aux petits poissons et coraux.

Ensuite, nous avons fait escale à Koh Mook, plus fréquentée car des agences y proposent des tours à la journée pour aller voir la principale attraction de l’île : la grotte d’Emeraude. Celle-ci est accessible uniquement par la mer, puis il faut parcourir à la nage un tunnel d’une centaine de mètres dans le noir, afin d’arriver à une petite plage au milieu d’un puits de lumière. Fidèles à notre habitude de fuir les autres touristes, nous avons loué un kayak très tôt le matin pour aller visiter la grotte dont l’eau, après une nuit sans ballet de nageurs, était encore transparente et turquoise. Cette île est également habitée par une population de gitans pêcheurs musulmans. 

Enfin, nous avons organisé un séjour de quelques jours sur Koh Ngai, où aucune population locale ne vit mais où les complexes hôteliers ont pris possession des lieux, ce qui fait que les tarifs des nuits et de la nourriture sont plutôt élevés. Tant pis, nous avons décidé de nous y poser un peu pour profiter notamment de la barrière de corail directement accessible depuis la plage. D’ailleurs, Mélanie, en voulant aller voir le cousin de Nemo de plus près, a eu un petit accident au tympan gauche. Nous qui hésitions entre aller découvrir une autre île ou rentrer sur le continent, cet incident a poussé notre choix. Et puis nous commencions à avoir envie de sortir de notre bulle pour aller découvrir les thaïlandais et leur culture.

La côte de Krabi

 

Avant de plonger dans le dynamisme de Bangkok, nous avons préféré faire une étape intermédiaire sûr la côte de Krabi, très touristique mais dont les côtes valaient le coup. Nous avons ainsi commencé notre petit tour en scooter par la plage d’Ao Nang, une des plus belles plages de Thaïlande. Et bien, pour nous, elle était loin d’être attrayante ! En plus de la forte fréquentation touristique annoncée, des bateaux à longue queue s’alignaient les uns à côté des autres le long de la plage, faisant sans cesse la navette vers la presqu’île de Railay juste à côté, uniquement accessible par la mer. Il en résultait un bruit de moteur incessant (et les moteurs des long-tail boat c’est quelque chose !) et une eau fortement polluée, plus du tout transparente à cause de tout ce remue-ménage. Nous ne nous y sommes ainsi pas attardés et avons nous-mêmes embarqué pour la presqu’île de Railay.

Vue sur la presqu'île de Railway depuis l'embarcadère de Ao Nammao
Vue sur la presqu'île de Railway depuis l'embarcadère de Ao Nammao

Nous nous sommes faits déposés à la plage de Tonsai, de laquelle nous pourrions atteindre à pied les autres plages. Cette plage avait une ambiance tranquille et était surtout fréquentée par des escaladeurs qui s’en donnaient à cœur joie sur les parois calcaires qui bordaient cette mer émeraude.

Nous avons ensuite successivement rejoint les deux autres plages et là…nous avons halluciné de voir la quantité de touristes présents. C’était de la folie ! Si les plages étaient vraiment magnifiques, c’était largement gâché par les gens les uns sur les autres sur le sable comme dans l’eau et les bruits des très nombreux bateaux. Nous y avons quand même passé quelques heures, puis avons fait le chemin en sens inverse pour retourner sur la première plage, décidément bien plus agréable à nos yeux (et nos oreilles !). Après avoir essuyé une grosse averse tropicale, nous sommes retournés à Krabi, nous réjouissant d’avoir évité tout cela avec notre choix des îles de Trang. 

Avant de partir pour Bangkok, nous avons fait une petite randonnée dans le parc national de Mu Ko Phi Phi. Après une petite grimpette, une vue magnifique s’offrait sur les formations calcaires de la terre comme de la mer.

Bangkok

 

A Bangkok, nous avions eu envie de baigner le plus possible dans la culture thaïlandaise. Outre la cuisine vraiment délicieuse et saine, nous avons testé le massage thaïlandais : douillets ou courbaturés s’abstenir ! Cela ne nous a pas empêchés de récidiver car les bienfaits sont indéniables, et puis, à trois euros le massage d’une heure…

 

 

Ensuite, nous avons assisté à une soirée de boxe thaïlandaise et avons adoré les combats rythmés et gracieux, mais surtout l’ambiance à son comble au fur et à mesure des rounds grâce aux nombreux parieurs présents. 

Nous nous sommes aussi rendus à reculons sur la célèbre Khao San Road, rue envahie tous les soirs de jeunes (et moins jeunes) occidentaux venus ici pour faire la fête et se déchaîner. Après avoir vu des touristes hilares filmer un enfant déguisé de cinq ou six ans chantant faux, nous nous sommes dépêchés de quitter ces lieux.

 

 

En plus de ces expériences, nous avons bien entendu visité la ville, dont l’état avancé de développement nous a assez surpris. Nous nous attendions davantage au même aspect fourmilière poussiéreuse de Katmandou, mais c’est bien en métro aérien que nous nous rendions près du centre, survolant de grands complexes commerciaux. Entre deux temples, nous nous sommes perdus dans les rues de la capitale, passant du quartier chinois au quartier indien. Nous avons également visité les bâtiments du Grand Palais, sublimes mais tellement envahis de touristes… Même notre audioguide paraissait se hâter de nous faire visiter les lieux afin de libérer la place aux touristes suivants ! 

Nous sommes également partis pour une journée « marchés » dans les environs de Bangkok. Le premier de Mahachai était le plus original, à vous de juger ! Ça valait le coup de se lever à 5h du matin pour attraper le train...

Les deux autres étaient en fait des marchés flottants, celui de Tha Kha était tranquille et authentique contrairement à celui d’Amphawa, bien plus important et aménagé en pleins de boutiques sur les rives. Nous avons ainsi pu savourer la cuisine thaï encore et encore !

Enfin, nous avons retrouvé un peu d’authenticité en naviguant quelques heures sur les klongs (canaux) de Bangkok, nous éloignant du très large canal central. 

Ayutthaya

 

 

Sortant de l’agitation de Bangkok, nous avons fait une étape paisible à Ayutthaya, fondée en 1350 et ancienne capitale du royaume de Siam, rasée par les birmans en 1767. Les ruines de ses temples très anciens ont été classées à l’UNESCO. Nous avons passé une journée agréable à pédaler tranquillement de temple en temple.

Notre périple dans le sud puis dans le centre du pays était terminé, il était temps de remonter vers le nord où Chiang Mai serait notre premier arrêt.