Quelques jours à Kiev

 

Du 15 au 19 octobre 2017

L'Euromaïdan

 

Nous avons découvert la capitale ukrainienne notamment à travers les yeux de deux étudiantes à l'occasion de "free walking tours" ou visites guidées gratuites à pied pour les non anglophones (ou anglophobes). C'est devenu un réflexe pour nous lorsque nous arrivons dans une grosse ville - du moins européenne. La visite s'effectue toujours en anglais. Une des visitesportait sur les bâtiments politiques, l'autre sur les bâtiments culturels et religieux. Ce sont souvent des étudiants qui s'organisent pour faire visiter leur ville afin de gagner un peu d'argent grâce aux pourboires bienvenus et souvent mérités à la fin de leur prestation.

 

Nous avions auparavant entendu parler de l'Ukraine grâce à nos médias français tout d'abord à propos de la Révolution Orange de 2004, puis à cause d'importants rassemblements et de violents affrontements à Kiev une dizaine d'années plus tard, début d'une longue période de conflits divisant le pays avec par exemple la lutte pour la Crimée. Nous savions que ces conflits étaient encore d'actualité. Nous avions suivi cela de manière distante et approximative. 

 

En arrivant place de la Révolution dimanche (15 octobre), place centrale de Kiev, il était impossible d'ignorer la large chaussée envahie par les piétons, les gigantesques fanions jaunes et bleus, les multiples affiches de militaires et d'autres encore, en chair et en os. Nous avons ensuite remarqué les portraits entourés de briques sur un côté de la place, accompagnés de bougies, de fleurs, de bracelets aux couleurs de l'Ukraine pour leur rendre hommage.

 

Nous avons rapidement appris que le samedi avait eu lieu une marche de militaires pour fêter le 75e anniversaire de la création de l'Armée Insurrectionnelle Ukrainienne (UPA) (créée en octobre 1942 afin de mettre en place un gouvernement ukrainien indépendant de l'URSS). Une des guides nous a ensuite expliqué qu'en Ukraine, quand il y a un jour férié, le lendemain et le surlendemain le sont aussi, raison pour laquelle l'aménagement de Maïdan (la place de l'Indépendance) était resté intact à notre arrivée. 

Pendant ces trois jours à Kiev, nous nous sommes plongés dans les évènements de l'Euromaïdan. A mesure que nous découvrions plus précisément le déroulement de cette révolution, nous avions du mal à réaliser que ces évènements se sont déroulés il y a seulement 3 ans et demi ! 

Pour résumer :

"Euromaïdan [...] est le nom donné à une manifestation pro-européenne, ayant débuté le  à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne. Ces manifestations ont été marquées par de fortes violences entre le 30 novembre et le 8 décembre 2013, qui n'ont fait qu'accroître les mouvements de protestation, avec entre 250 000 et 500 000 manifestants à Kiev. Du 18 au 21 février 2014, des affrontements ont à nouveau éclaté, faisant plus de quatre-vingts morts.
Ce mouvement a débouché, le 22 février 2014, sur la fuite puis la destitution du président Viktor Ianoukovytch, remplacé par Oleksandr Tourtchynov, la libération de Ioulia Tymochenko et la mise en place d'un nouveau gouvernement dirigé par Arseni Iatseniouk." Wikipedia

 

Pour ceux qui désirent avoir les témoignages et les images, nous vous conseillons le reportage suivant :

reportage - en anglais sous-titré français

Nous avons été bouleversés par les violences mortelles perpétrées face à des manifestations pacifiques et le courage sans relâche dont ont fait preuve les ukrainiens de Maïdan pour défendre les droits de leur peuple entier. Nous n'avions pas conscience de leur forte volonté - au moins des jeunes puisque c'est eux qui ont débuté la révolution en 2013 - de se rapprocher de l'Union Européenne. D'ailleurs, nous avons vu plusieurs fois le drapeau de l'U.E. à côté du drapeau ukrainien sur des bâtiments officiels comme devant le bâtiment du gouvernement ou sur la place de l'Europe.

Nous avons bien conscience que cette vision n'est pas celle du peuple ukrainien tout entier, et les actuels affrontements dans le sud-est du pays le prouvent. Nous prêtons attention à ne pas juger trop rapidement la situation ukrainienne avec notre regard de jeunes européens (presque) nés dans l'Union Européenne.

L'Ukraine de 2017 semble donc bien tiraillée entre l'Union Européenne à l'ouest et la fédération de Russie à l'est.

Nous avons choisi l'Euromaïdan comme sujet pour représenter notre court séjour à Kiev car cela nous a fortement marqués.

 

 

Mais Kiev c'est aussi...